Dormir avec son chat

Chat dans la chambre ou chat hors de la chambre ? Telle est la question. Une interrogation qui a fait débat chez plusieurs propriétaires de félins domestiques. Essayons de faire la lumière sur quelques points.

La dominance

Vous avez peut-être entendu beaucoup de choses à ce sujet, pourtant, il n’y a en réalité pas grand-chose à raconter. En effet, votre chat est, nous le rappelons, de nature territoriale. Cela veut dire que les relations hiérarchiques, étant un solitaire dans l’âme, il ne les connaît pas vraiment. Au-delà de cela, nous sommes de deux espèces différentes, ce qui rend cette hypothèse encore plus saugrenue. Pour être claire, ne vous en faites pas pour cela, votre chat ne tente pas de vous « dominer ». Il communique avec vous, il a appris à vivre avec vous et cela constitue en grande partie votre relation. Concernant les nuits, Félix ne deviendra pas khalife à la place du Khalife parce que vous le laissez dormir près de vous.

Les points positifs

Si dès le départ, vous laissez votre minet ronfler près de vous, vous augmentez vos chances de tisser une relation de confiance et d’affection rapidement. En effet, La chaleur et le confort de votre nid douillet est plutôt rassurante, surtout pour un chaton. Ce contact privilégié et particulier permet de renforcer le lien qui existe entre vous et votre protégé. De nombreuses études le prouvent, le ronronnement est bon pour la santé, si votre protégé apprécie votre contact et les caresses, il vous deviendra un véritable partenaire anti-stress, réconfortant et vice versa.

Les points négatifs et conseils

Si Félix se calque bien sur votre rythme et dort volontiers avec vous toute la nuit, c’est gagné. Mais il se peut aussi que votre chat rencontre un pic d’activité durant la nuit. Le manque de stimulation peut dans certains cas être une cause de frustration et engendrer quelques réveils désagréables en pleine nuit ou au petit matin. Il est important de laisser la porte entrouverte pour ne pas bloquer les accès à l’eau et à la nourriture pendant la nuit. Votre bouillotte sur coussinets a besoin de manger une quinzaine de fois en vingt-quatre heures. Il vaut mieux prendre une décision réfléchie au départ sur l’accès à la chambre la nuit car le changement ne plaît guère à nos moustachus. Et pour cause ! Si vous décidez de ne plus le laisser sommeiller à vos côtés et que vous fermez la porte, une partie de son territoire et son être d’attachement deviendront inaccessibles pendant de longues heures. Cela constitue un grand bouleversement pour Félix. Miaulements, grattages, marquages urinaires, vous pourriez vous retrouver face à ce genre de réponses. Loin d’être de la vengeance, ces comportements sont causés par du mal être et de la frustration. La meilleure des solutions est de demander conseil à un comportementaliste pour trouver des solutions adaptées.

Si vous souhaitez dès le départ faire chambre à part, fermez la porte, protégez-là si nécessaire contre les griffures le temps qu’il faut et ne cédez pas. C’est en étant inflexible que votre minet comprendra que cela ne sert pas à grand-chose de gratter. Laissez-lui des jouets, de l’eau, de la nourriture et un couchage douillet à souhait.

Quelle que soit votre décision, et il n’y en a pas de mauvaise, la clé est de ne pas trop changer d’avis pour que tout le monde puisse paisiblement se laisser aller dans les bras de Morphée…

Jessica CHRIST – article publié dans les DNA en septembre 2017

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *