Les chats stars d’internet

Nous vivons dans cette époque où internet est incontournable, les réseaux sociaux une banalité et où le quotidien de chacun devient public. A cette folie de l’image et de la viralité sur le web, nos amis les chats n’échappent pas.

Tendance

Nos compagnons à quatre pattes sont devenus des stars sur internet. Ils y sont particulièrement exposés. Certains sont des figures incontournables du web comme par exemple Grumpy cat qui, par son physique atypique, semble grincheux et rencontre un succès colossal depuis plusieurs années. Des milliers d’autres matous ont des comptes dédiés sur des réseaux sociaux diffusant des centaines d’images d’eux dans toute sorte de situations. Il est normal pour un chat en 2018 d’avoir son propre compte instagram.

Que l’on soit un sacré de Birmanie ambassadeur de la haute couture ou un chat européen doté d’un pelage au motif de moustache de hipster, il est possible de devenir une star.

Outre leur apparence, leur personnalité attachante, et souvent surprenante, crée des situations parfois comiques au quotidien. Tous les ingrédients sont réunis pour justifier l’engouement général pour ces petites boules de poils.

En pratique

Nous le savons, nous avons une fâcheuse tendance à humaniser les animaux. Nous prêtons des caractères humains à nos chats sans même nous en rendre compte et parfois même, nous les infantilisons. Si ces amalgames sont bien souvent sans conséquence, dans certaines situations, il faut connaître la limite à ne pas dépasser pour le bien être de Félix. Même si ce dernier n’est pas victime de surexposition médiatique, les tendances d’internet ne donnent pas forcément le bon exemple. Les séances photos à rallonge pour avoir le cliché parfait peuvent agacer sérieusement votre compagnon qui risque d’avoir une réaction à la mesure de son énervement. Attention aux déguisements qui sont une forme poussée d’anthropomorphisme et ne plaisent certainement pas à votre animal. Dans un registre similaire, les capsules colorées pour les griffes sont scandaleusement gênantes et frustrantes ! Elles ôtent une capacité de marquage par griffades qui est naturelle et nécessaire à leur épanouissement personnel. De manière générale, nier l’animalité du chat conduit à des formes variées de souffrances.

En ce qui concerne les vidéos, là aussi, un bon nombre de dérives sont à signaler. Félix est avant tout, nous l’avons souligné, un animal qui a le droit de réagir au monde d’humain parfois étrange qui l’entoure. Les images d’enfants qui se font attaquer par des chats excédés par des manipulations brusques ne sont pas rares et soulèvent une question essentielle de vigilance parentale. Aussi, ce qui peut sembler hilarant, comme la mode des concombres qui font bondir de peur nos miauleurs n’est en réalité qu’un moment pénible de stress intense filmé et partagé.

Alors au milieu de toutes ces dérives, peut-on encore suivre les tendances, profiter des réseaux sociaux sans leur faire de tort ? La réponse est oui ! La grande majorité des utilisateurs y partagent quelques photos, vidéos, sans importuner leurs compagnons. Elles y trouvent des groupes de discussion pour partager leurs expériences, poser des questions ou rencontrer de nouveaux amis.  Le côté positif de ces supports est bel et bien la capacité d’échanger, de s’informer et de trouver parfois le soutien d’une communauté de passionnés. Et c’est d’ailleurs bien grâce à cela que certaines dérives sont contrôlées, que des personnes sont informées et que le chemin vers le respect des animaux se prolonge chaque jour… Alors à vos claviers et bon dimanche les chamoureux !

Jessica CHRIST

Article paru dans les DNA – mai 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *