Comment faire garder mon chat ?

 

Vous partez quelques jours en vacances, tout est prêt, réservé, mais il vous reste une dernière décision à prendre. Que prévoir pour votre chat ? Le laisser à maison ? le faire garder par un proche ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à prendre la meilleure décision pour Félix…

Le laisser à la maison

Si vous ne partez que quelques jours, cela peut s’avérer être une bonne solution. Le chat est un animal attaché à son territoire, ce dernier est marqué par lui, comme envahi de centaines de petits drapeaux lui appartenant, laissés à chaque frottement de tête sur le bord du canapé, à chaque coup de griffe sur l’arbre à chat, et après chaque passage à la litière… Ces dépôts de phéromones et traces visuelles, entre autres, sont autant d’éléments rendant son environnement apaisant.

Certains chats peuvent même montrer un attachement démesuré envers leur territoire, il est impossible de l’en déloger sans créer un véritable mal-être. Ce comportement élimine clairement la possibilité de l’envoyer en pension chez des amis…

Si votre matou est plutôt timide et n’a jamais été gardé chez quelqu’un d’autre avant vos vacances, la solution de faire venir quelqu’un tous les jours pour prendre soin de lui, remettre de l’eau fraîche, s’assurer que les croquettes sont disponibles à volonté et que la litière n’est pas trop sale, semble être appropriée.

Le faire garder chez un proche

Si votre chat est très attaché à la présence de l’humain, a déjà été emmené chez des amis ou de la famille et a bien joué le jeu de l’exploration de nouveaux territoires, cela peut être une solution à envisager.

L’exploration d’un nouvel espace et le fait de s’approprier un nouveau territoire peut plaire à certains chats. Vous le voyez curieux, aventurier, prêt à déposer les valises dans la maison de vos amis ?  Cette solution vous semble idéale pour ne pas le laisser seul ? Vérifions quelques points avant de plier bagage.

Sachez que votre boule de poils peut être à l’aise chez votre maman et pourtant dans l’inconfort chez votre meilleure amie. Choisissez donc un endroit qu’il connaît et qui lui convient. La relation avec la personne qui le garde doit être bonne et mieux vaut qu’il n’y ait pas d’autres chats dans la maison. Vous pouvez faire garder vos deux chats ensemble mais s’il y en a déjà un sur le territoire, vous risquez d’aller au-devant de quelques soucis. Mal-être d’un ou de plusieurs animaux, marquages urinaires, fécaux, bagarre…etc.

Pour ne pas risquer l’équilibre relationnel de vos moustachus, si vous en avez plusieurs, et pour ne pas trop les chambouler, essayer de ne pas les séparer pendant votre absence. Les retrouvailles pourraient être tendues et l’entente, difficile à retrouver dans certains cas.

Assurez-vous aussi que votre petit prédateur ne puisse pas mettre en danger une proie potentielle chez les personnes qui l’accueillent. Lapin, souris, oiseaux, doivent être hors de portée. De la même manière, s’il y a un chien à la maison, cela peut s’avérer risqué car les animaux ne vivent pas ensemble. L’entente et l’acceptation mutuelle n’est pas garantie et les animaux ne devraient pas rester seuls ensembles, par précaution.

En dernière recommandation, quelle que soit votre décision, je ne saurais que trop vous conseiller de vérifier que les informations des puces d’identification de vos animaux sont à jour, au cas où Félix déciderait de lui aussi, prendre la clé des champs. Pour le reste, ces quelques informations vous aideront sans doute à prendre la meilleure décision pour que tout le monde passe de belles vacances.

 

Jessica CHRIST – Article paru dans les DNA Juillet 2017

Une réflexion au sujet de « Comment faire garder mon chat ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *