Le Guide du chat vadrouilleur


Votre chat passe ses journées à cavaler au gré de ses envies ? Vous souhaitez le meilleur pour lui mais vous voulez aussi connaître les tenants et les aboutissants de ce style de vie, ce bref guide du chat nomade est fait pour vous !

 

Passeport

Avant de laisser vagabonder Félix il y a une chose essentielle à ne pas oublier, le faire identifier. Autrefois tatoués, aujourd’hui, les animaux sont majoritairement pucés. La puce sous la peau du chat est une intervention très courante et elle permet à toute personne en possession d’un lecteur de puce de détecter un numéro en le passant simplement près du cou de votre chat. Ce numéro, s’il est communiqué à un vétérinaire, une fourrière ou à certaines associations, leur permet d’avoir accès à vos coordonnées pour vous contacter.

Il est vrai que dans le quartier, tout le monde connaît votre matou. En revanche, si ce dernier s’aventure un peu plus loin ou que quelqu’un pense qu’il est abandonné, rien n’indique qu’il fait partie de votre famille s’il n’est pas identifié. Un collier peut être dangereux s’il s’accroche à une branche et facilement sectionné ou perdu.

Si votre chat est perdu, il existe en Alsace des associations formidables qui patrouillent, diffusent sur les réseaux et agissent pour vous aider à le retrouver. Je vous invite à découvrir l’association PIRA 68.

 

Dangers et précautions

Un chat vadrouilleur c’est un chat qui brave les dangers du quotidien. Nous l’avons mentionné plus haut, l’identification sera son plus grand atout pour retrouver le chemin de la maison s’il venait à s’égarer. Les routes, parasites et malveillances seront présentes le long du chemin de tout félin libre de franchir la clôture de la maison. En se baladant, votre chat élargira son territoire et rencontrera d’autres chats. Quelques petites disputes peuvent survenir, pensez à inspecter votre protégé à son retour chaque soir et contactez votre vétérinaire si vous observez une blessure. S’il n’est pas stérilisé, soyez bien conscient que la reproduction du chat est rapide et difficilement contrôlable ! La paternité de Félix pourrait vous valoir quelques conflits de voisinage et si votre chat est une femelle, sachez qu’il est très mauvais pour elle d’enchaîner des portées incontrôlées, cela représente énormément de risques et de fatigue, de plus, il est compliqué de placer des chatons.

Si vous-même voyez des chats en balade près de chez vous, renseignez-vous sur leur identité pour savoir d’où ils viennent, s’ils ne sont pas perdus. Ne les nourrissez que si vous observez une malnutrition et que vous doutez d’un abandon, dans ce cas, montrez-le à un vétérinaire. Autrement, la nourriture et l’accès à votre maison leur offrirait un nouveau territoire, ce qui pourrait faire qu’ils rentrent moins chez eux et causer beaucoup d’inquiétudes à leurs propriétaires. De plus, attention à leur état de santé! Une autre nourriture peut être très dommageable à un félin en cas d’insuffisance rénale, par exemple.

 

La belle vie

Malgré les dangers et précautions, la liberté est un cadeau fabuleux pour Félix. Il peut chasser, sauter, courir, territorialiser à sa guise, vivre la belle vie. Les sorties sont parfois la seule solution en cas de mauvaises cohabitation entre deux chats. Ouvrir le territoire leur permet de ne plus se sentir l’un sur l’autre, même dans une grande maison, et offre un réel apaisement.

Les sorties sont donc sources de découvertes, de jeu et elles apportent un enrichissement très important. Il n’y a pas de bonne et de mauvaise école, simplement des mesures à prendre si l’on décide d’ouvrir la porte…

 

Jessica CHRIST

Article paru dans les DNA – mai 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *