Les bienfaits insoupçonnés de l’arbre à chat

L’arbre à chat fait partie du « kit de départ » du chat, comme le panier pour notre chien.  Cette pièce maîtresse de l’environnement de votre félin domestique recèle de nombreux bienfaits. Mais pourquoi est-ce si important ?

Le territoire

Votre matou est chez vous sur son territoire, cette notion est très importante et au centre de beaucoup de ses comportements. Comme le chat est un animal qui se déplace sur plusieurs niveaux, en sautant sur les meubles, les poutres ou en étant au sol, il aimera s’approprier votre intérieur de la même manière. Les nombreux niveaux de l’arbre à chat lui permettront de se reposer en s’appropriant ces espaces.

Les marquages

Liés au territoire mais aussi à son état émotionnel, le marquage est l’une des activités préférées de votre moustachu. Il consiste en un comportement de dépôt des phéromones sur différents supports. Ils servent à territorialiser mais aussi à s’apaiser par exemple. Griffades, positions d’occupation de l’espace et frottements sont autant de formes de marquages qui peuvent être mises à profit avec un arbre à chat. Ce sont des comportements normaux qui peuvent néanmoins s’intensifier en cas de stress.

Les tronçons recouverts de cordes sont donc des supports très intéressants à griffer parfois bruyamment, car oui, quitte à marquer, cela peut bien être sonore, visuel et olfactif ! On peut aussi y frotter son pelage et grimper dessus.

Nous l’avons vu, les couchettes moelleuses offrent, quant à elles, de fabuleux supports pour s’y installer confortablement, ce qui est aussi un marquage, bien que plus discret.

Mais outre le confort, leurs grands yeux ronds y observent admirablement l’environnement…

En sécurité

Rassuré tout en haut d’un arbre à chat, mais pourquoi ? Et bien parce qu’on y est tranquille… Vous le savez si vous avez un chien un peu harcelant, des enfants qui courent dans l’habitation ou tout autre  stimulus agité qui se déplace au sol. Le chat aime les instants paisibles, et la sécurité. Il ira donc tout naturellement se réfugier en hauteur pour atteindre le Saint Graal de la sieste. Il ne s’agit pas là d’un caprice ou d’un confort superflu mais bien d’un besoin. Le sentiment de sécurité de votre félin sur son territoire est déjà un grand pas en avant pour son bien-être.

Et nous ?

Si vous hésitez encore à faire ce beau cadeau à votre miauleur professionnel, disons-le tout de même, cet accessoire félin est une très belle pièce de décoration. Il en existe de toute forme, couleur et matière pour correspondre à votre intérieur.

Placez-le dans un coin du salon, dans une pièce à vivre, plutôt que dans un endroit reclus. Selon la personnalité de votre chat, récupérer un arbre déjà utilisé par un autre matou peut s’avérer un pari très risqué !

Pour les plus bricoleurs, si vous souhaitez vous amuser en lui faisant plaisir, il ne vous reste plus qu’à chercher vos outils et de nombreux mètres de sisal pour fabriquer un arbre à chat unique !

 

Jessica CHRIST – mars 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *